Les précisions de Lansana Kouyaté sur les relations Russo-Africaines | Fédération PE.D.N-France

Les précisions de Lansana Kouyaté sur les relations Russo-Africaines

Invité sur la RT France(Russia Today) ce vendredi 25 Mai 2018, le président du PE.D.N, S.E Lansana Kouyaté a su mettre en exergue les nouvelles relations commerciales entre l’Afrique et la Russie. Il a bien évidemment rappelé que la Russie comme l’Afrique pouvaient s’apporter mutuellement en précisant le potentiel du continent Africain.

Cette intervention s’est tenue dans le cadre du Forum de Saint Pétersbourg qui fait une ouverture et vient animer le débat sur l’explosion nouvelle des hommes d’affaires africains.  Eux qui, peu à peu se hissent dans le rang des grands de ce monde. Le président Lansana Kouyaté s’est aussi exprimé de façon pertinente sur le positionnement de nos différents pays selon leurs intérêts. Il précise en long et en large la diversification par notre continent de sa clientèle et de son partenariat.  » Il y a la place en Afrique pour les hommes d’affaires Russes, autant qu’il y en a en Russie pour les hommes d’affaires africains. » Il cite les pays qui prennent les devants notamment, l’Éthiopie, le Maroc, le Nigeria, le Bénin etc. Et il appelle à une nouvelle création, « un sommet Russie Afrique » pour faire la différence parce qu’il attend que ce forum soit plus pragmatique plus imaginatif plus créatif… ce qui va permettre aux deux d’en tirer profit. Il dit et précise, je cite  » je ne suis ni Afro-optimiste ni afro-pessimiste. Je suis afro-réaliste.  »

S.E Lansana Kouyaté pense qu’il y a des jeunes start-up qu’il faut aider à prendre leur envol en citant en exemple des pays comme le Kenya le Nigeria… précisant l’émancipation de notre continent sur ses vieilles relations en faveur de ceux qui viennent et veulent y investir.  » Avec ce forum, la Russie prend une bonne direction »

Sur la question de la présence du terrorisme sur le continent, il répond que l’Afrique est le ventre mou surtout avec la crise libyenne et que oui la Russie pourrait apporter son aide en démontrant déjà sa présence qui est un fait, avec l’exemple de la République centrafricaine. « Le terrorisme est comme les grands fléaux qui ne connaissent pas de frontières. On doit lutter ensemble, ou le monde perd ensemble contre ces terreurs ou le monde gagne ensemble »

À rappeler que Monsieur Lansana Kouyaté est un ancien haut fonctionnaire de l’O.N.U avec une grande expérience en géopolitique internationale . L’actuel président du PE.D.N  est l’un des favoris aux élections présidentielle de 2020 en Guinée.

 

Seydou Dioubaté Secrétaire Adjoint à la Communication Digitale du Bureau Fédéral PE.D.N France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *