Le Sommet sur l’Innovation en Afrique du 6 au 8 Juin 2018 à Kigali au Rwanda

La réalité aujourd’hui est que très peu de pays africains peuvent prétendre avoir réussi à transformer leurs économies. Pour la plupart, la majorité des économies africaines restent des mono-économies fortement dépendantes des exportations de produits primaires. Le résultat est une Afrique avec seulement 3 pour cent de part du commerce mondial et qui est spécialisée dans les produits de basse technologie. Le paysage mondial changé du 21ème siècle exige une mise à niveau majeure dans les économies africaines. Le changement exigera que les économies africaines soient guidées par l’innovation et la créativité. La créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise sont les clés de la transformation socio-économique.

Le Sommet de l’innovation en Afrique est une réponse et sert de plate-forme pour rassembler des entrepreneurs, des innovateurs, des investisseurs, des décideurs, des chercheurs, des universitaires et des dirigeants politiques en un seul endroit pour mener des dialogues approfondis sur l’innovation en Afrique. Les Sommets font partie intégrante d’un effort beaucoup plus vaste visant à accélérer et à élargir la base de l’innovation en Afrique, tant au niveau des politiques qu’au niveau des entrepreneurs. L‘AIS comprend également un élément de connaissance de base utilisé pour entreprendre des études et publier des résultats de recherche.  Africa Innovation Summits (AIS) ont pour but d’explorer et d’échanger des idées sur la meilleure façon de promouvoir l’innovation en Afrique, de présenter les nouveaux pôles d’innovation sur le continent et de mettre en relation des entrepreneurs et des entrepreneurs potentiels avec des investisseurs potentiels. L’élément crucial des sommets est la présentation des innovateurs / entreprises innovantes sur le continent ainsi que de leurs innovations.

L’AIS II se basera sur les bons résultats du premier Sommet réalisé à Praia en 2014 et comprendra des activités avant, pendant et après le Sommet. L’AIS cherche des solutions novatrices et disruptives pour les grands défis auxquels sont confrontés les pays africains comme l’accès à l’énergie, l’eau, l’insécurité alimentaire et les systèmes de santé. L’AIS II sera un événement de trois jours et le programme comprendra une série de séances plénières sur des questions thématiques majeures, plus de vingt ateliers facilités dans des groupes de travail ciblés pour approfondir le dialogue et chercher des solutions aux défis auxquels sont confrontés les pays africains, ainsi que de nombreuses activités parallèles et des programmes spécifiques. Le sommet comprendra également des événements décentralisés dans trois à cinq endroits sur le continent, une exposition de 50 PME et institutions africaines dotées d’idées, de produits et / ou de services novateurs évolutifs et aussi un Défi à la Jeunesse sur l’innovation. Avant le Sommet, AIS organisera des marathons de programmation et des blogs pour dynamiser l’engagement populaire. Après le Sommet, l’AIS travaillera sur une série de résultats en connaissances, qui inclura des résumés de politiques et un livre avec des études de cas, ainsi que la promotion de la mise en œuvre des recommandations.

Source : ihaba.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *